Formalités:
Passeport valide pour les ressortissants suisses (pas de visa). Pour toutes les autres nationalités (CEE incluse), veuillez consulter le consulat du Maroc le plus proche de votre domicile.
Arrivée à l'aéroport:
Votre accompagnateur vous recevra, et vous emmènera à votre hôtel. Après la récupéra- tion des chambres, il fera une réunion d'information pour résumer le déroulement de votre voyage, et quelques informations essentielles.
Où dormons nous ?
Les bivouacs : Grâce aux grands espaces et à l'hospitalité bien connue de la popula- tion, nous avons la chance de faire du camping sauvage. Souvent situé dans des en- droits sublimes, parfois pratiques ( source, village...), le bivouac offre une merveil- leuse sensation d'indépendance et de liberté.
Le portage :
Nos voyages sont organisés sans portage. Vous ne portez que vous affaires pour la journée. Pour les randonnées et trekkings, le portage est assuré par des mules ou des dromadaires de bas. Nous signalons ici le grand apport, tant humain que fiabilité et assurance, des équipes muletières et chamelières.
La nourriture :
Elle est préparée par un cuisinier, en grande partie à base de produits frais. Les pe- tits déjeuners sont copieux. Le midi, pour prévenir les problèmes intestinaux fré- quents, nous évitons au maximum les crudités. Ainsi, le midi comme au soir les repas sont cuisinés et variés. N'oublions pas le traditionnel thé à la menthe à boire sans modération !
Le matériel :
Pour les bivouacs, la totalité du matériel nécessaire au camping est fourni à l'excep- tion des sacs de couchage. Le camp se compose d'une tente messe pour les repas, des tentes igloo pour 2 personnes et d'une tente toilette, pratique à proximité des villa- ges. Des matelas mousse confortables sont également mis à disposition.
Géographie & climatologie :
Le Maroc, du Nord au Sud, est coupé de 5 chaînes de montagnes. Du fait, il jouit d'une diversité incomparable de paysages. Le Haut Atlas, pièce maîtresse de ces chaînes, di- vise le pays en 2 zones distinctes; l'une méditerranéenne continentale au Nord, et l'autre semi désertique à désertique au Sud. Le pays subit aussi des influences mari- times en raison de la proximité de l'océan Atlantique. En résumé et pour l'illustrer par un dicton populaire : " Le Maroc est un pays chaud où il peut faire froid, et le Maroc est un pays froid où le soleil est chaud ".
Dans le Sud, les voyages se déroulent du mois d'octobre au mois d'avril. Entre novem- bre et début mars, les températures sont agréables la journée (18° à 25°) par contre il fait un froid sec le soir et les températures peuvent descendre à -5°. Le mois d'octobre peut être très variable. La période chaude commence vers mi-mars avec une moyenne de 27° la journée et une température très douce le soir. Pendant le mois d'avril des vents de sables peuvent se lever.
Dans l'Atlas, les voyages se déroulent du début mai à fin septembre. Les mois les plus
chauds sont juillet-août, mais il fait assez frais en altitude, et nous descendons ra- rement au dessous de 1500m. Pendant ces mois chauds, des averses surviennent fréquem- ment en fin d'après- midi en raison de la condensation. Les nuits peuvent être fraîches au mois de mai et de septembre, et au dessus de 2500m en général.
Quelle région pour quelle saison?
Le Maroc, rare pays où nous pouvons voyager toute l'année. Si proche de l'Europe, mais tellement différent, le Maroc jouit de microclimats et de plusieurs massifs offrants une diversité impressionnante
En automne, hiver et printemps:
Nous découvrons le sud du pays: Ouarzazate et d'Agadir, la région du Tafilalet, le Da- des, le Djebel Saghro, enpassant par l'oued Draa, et l'anti-Atlas ouest.
Printemps, été et automne:
Nous proposons le massif volcanique du Siroua, le Haut Altas et les rivages atlanti- ques au sud d'Essaouira.
Les massifs
Le Haut Atlas: Long de 700 km et comprenant 400 sommets à plus de 3000m, dont 10 som- mets culminent à plus de 400m, répartit en 3 partie:
Le Haut Atlas Oriental: il s'étend de la frontière algeriènne à l'est à la région d'Imilchil à l'Ouest. Dominée par le massif laayachi à 3737m, est essentiellement ha- bité par un population berbère parlant le Tamazight, avec une tradition pastorale bien enracinée.
Le Haut Atlas Oriental: Située entre la région d'Imilchil et le col Tichka , cette ré- gion est la une large de l'Atlas, un ceinture essentiellement constituée de roches sé- dimentaire. Elle est dominée par de hauts sommet de l'Ighil M'Goun 4068 m . De nom- breux torrent ont taillés d'impressionnants canyons avant d'alimenter des vallées
comme le Dades, les Bouguemez, La Tassaout....Les populations berbères que ce soit Ama- zigh ou Chleuh, ont développé une tradition sédentaire assez évoluée sans négliger leur côté transhumeur.
Le Haut Atlas Occidental: Cette partie est la plus resserrée de la chaîne. Elle com- mence du col du Tichka et plonge dans la côte atlantique au nord d'Agadir. La partie Est est la plus élevée avec le sommet le plus haut du Maroc et de l'Afrique du nord,
le Toubkal 4167 m. Le massif est formée essentiellement formé de roches volcanique an- cienne. et le dialecte dominant est le Tachlhit.
La côte Atlantique
Au sud de la belle cité d'Essaouira, les palages de l'atlantique c'est le pays de
l'arganier et des tribus berbère des Hahas.
L'Anti-Atlas : Ce massif ancien, comme son nom l'indique, se divise en deux parties: Le djebel Saghro: Fief des tribus nomades et semi-nomade Ait Atta , se massif est dé- limité par la vallée de la Tafilalet à l'est et le la vallée du Draa à l'ouest.
Dans sa partie ouest, l'anti-Atlas s'étend de la vallée du Draa jusqu'au sud d'Agadir, c'est le pays des amandiers, des greniers centenaires, et les villages en ruches d'ha- beilles
Le Siroua : Considéré comme un pont naturelle entre le Haut Atlas et l'Anti-Atlas, ce massif volcanique jouit d'une nature exceptionnelle, c'est le pays du safran par ex- cellence, et le territoires des berbères Ouaouzguit .
Sahara
Cette région possède les caractéristiques classiques du désert : regs, ergs, plateaux,
massifs dunaires. Elle s'étend du sud de Djebel Ougnat, à l'est, jusqu'à la côte atlantique à l'ouest.
Informations Technique :
Arrivée Au Maroc
Votre guide vous attend a l´aéroport. Remettez-lui votre billet d´avion. Il se
chargera de le reconfirmer et le protégera d´une perte éventuelle. Vous devez
toujours avoir sur vous vos papiers d´identité ( passeport ou carte d´identité
Transport
Les transferts aux points de départ et de fin des randonnées sont avec des Transports touristiques agrée ( Minibus ou 4x4 )
Transport des bagages au cours de la randonnée en montagne est avec les mulets
Transport des bagages au cours du circuit est avec les 4x4.
Transport des bagages au cours de la randonnée au désert est avec les dromadaires.
Etapes :
Les étapes en 4x4 sont de 04 à 06 heures de route par jours
Les étapes a pieds et au cours des circuit 4x4, sont de 2 a 3heures de marche par jour . .
Les étapes a pieds au désert sont de 5 a 6 heures de marche par jour
Les étapes a pieds en montagne sont de 04 a 08 heures de marche par jour.
Nourritures pendant la randonnée :
- petit déjeuner : confitures, miel, huile d'olive, café, thé, lait, pain, ...
- Déjeuner : Salades, tagine, thé, dessert...
- Dîner : Harira, Couscous, légumes, repas chaud ..
Encadrement : par un guide accompagnateur Marocain Diplômé
Programme :
Hébergement : chez l´habitant, Auberges, Hôtels 3*, Riads et en bivouac sous tente.
Bivouac :
Les Repas sont prépares par un cuisinier et un aide, mais un petit coup de main est toujours le bienvenue .
Les tentes : sont montées et démontées par chaque participant.
Une tente W.C sera installée chaque soir au bivouac par les équipes locales.
Une poubelle de bivouac sera installée chaque soir pour tous les déchets dégradables (papiers, cartons, kleenex, mégots,..)ils seront brûles .
Les déchets non dégradables : plastique, verre, métal, boite de pellicules, bouteilles vides,...), devront être rapportes par vous même en ville et jetés dans les poubelle de votre hôtel.
Votre accompagnateur y veillera .
BAGAGES :
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage avec cadenas.
1- Le sac à dos
C'est le sac que vous utilisez en cabine dans l'avion et que vous portez chaque jour pendant le trekking. Ce sac ne doit pas être volumineux (environ 30/40 litres); il doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l'aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l'aéroport de destination. A titre d'exemple : appareil photo et films, veste, livres, revues, médicaments personnels, éventuellement trousse de toilette, etc..
Pendant la marche, ce sac que vous portez contiendra les affaires de la journée. Sur place, le guide vous indiquera ce que vous devez prendre avec vous pour chaque étape.
2- Le sac de voyage
C'est le sac qui voyage dans la soute de l'avion. Pendant la marche, il contient les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Transporté par les équipes de portage ou les véhicules, vous le retrouverez le soir.
Le poids de ce sac ne doit pas dépasser 15kg sur les vols charter. Nous vous demandons de respecter ce poids limité.
Il est possible de laisser un bagage sur place à votre arrivée, contenant des affaires propres pour votre retour.
COUCHAGE - BIVOUAC :
Sac de couchage cloisonné, utilisation normale 0 à -5°C. Drap de sac.
HABILLEMENT - CHAUSSURES :
Attention !! une tenue décente est indispensable. Pas de short ni de bermuda.
HABILLEMENT CHAUSSURES
• Chapeau
• Foulard
• T-shirts
• Maillot de bain
• Chemises manches longues • Pull-over chaud ou veste en fibre polaire
• Sweat shirts
• Cape de pluie
• Veste en gore tex ou anorak (facultatif en avril) • Pantalon de trekking (à votre convenance, pantalon de toile ou velours)
• Survêtement • Chaussures de randonnée, semelles résistantes Vibram tenant bien la cheville
• Sandales
• Tennis/ chaussures de détente
PETIT MATERIEL :
Lampe frontale et ampoules et piles de rechange, briquet pour brûler les détritus, lunettes de soleil, crème de protection solaire pour peau et lèvres, couteau de poche, quart ou gobelet, gourde (1 litre minimum), nécessaire de toilette (si possible, utilisez des produites biodégradables), papier toilette.
PHARMACIE PERSONNELLE :
Vos médicaments habituels, vitamine C ou poly vitamine, médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent, anti-diarrhéique (Diarsed, Immodium), antiseptique intestinal (Ercefuryl), traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale), pommade anti-inflammatoire, collyre (poussière, ophtalmie), pastilles purifiantes pour l'eau de boisson (Hydroclonazone, Micro pur), bande adhésive (Elastoplast), jeux de pansements adhésifs, compresses désinfectantes, double peau (protection contre les ampoules disponible en pharmacie ou magasins de sport).
EQUIPEMENT COLLECTIF
Nous vous fournissons : Matelas mousse, couverts, bols et assiettes, matériel de cuisine collectif, tente 2 places, tente mess, pharmacie collective.
PHARMACIE COLLECTIVE :
Une pharmacie collective fournie est adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre guide accompagnateur.
A SAVOIR
L´environnement
L'équilibre écologique des régions de montagne et de désert est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, munissez-vous d´un briquet ou d´une boite d´allumettes pour brûler votre papier-toilette quand vous serez en pleine nature.
Quelques conseils :
Sécurité : Nous vous recommandons de veiller sur vos biens et de ne pas exposer vos objets de valeur de manière ostentatoire, afin de ne pas tenter le vol.
En cas de vol, contactez immédiatement la police pour établir une déclaration et, bien sur, prévenez notre guide sur place.
Santé : Aucun vaccin n'est obligatoire , les vaccinations antitétaniques sont vivement conseillées .
Eau : Nous ne manquerons jamais , il est cependant important de la purifier et nous vous demandons les micro pur a mettre dans les gourde .
CHANGE - MONNAIE :
Le dirham n'est pas convertible; les sorties de devises sont interdites. Argent de poche à prévoir pour les pourboires...
CLIMAT :
En décembre et février, les températures les plus basses peuvent descendre en dessous de risque de pluie ou de chutes de neige. En avril, les températures pourront dépasser les 30°C.
PHOTOS - VIDEO :
Interdiction de filmer ou de photographier dans et autour des aéroports, des bases militaires. Demandez l'autorisation avant de photographier ou de filmer.
US ET COUTUMES :
La population est de tradition musulmane. Un comportement respectueux des coutumes s'impose. Une tenue vestimentaire décente est indispensable durant toute la randonné,
Ne vous précipitez pas en groupe pour photographier une personne, demandez l´autorisation, et si on vous la refuse, n´insistez pas .
Nous vous recommandons également de ne pas proposer d´alcool a votre équipe d´encadrement et de gérer vous-même vos bouteilles d´alcool afin d´éviter tout problème.
Pourboires :
Dans les traditions et a la fin d´un voyage , il est d´usage de montrer votre satisfaction en donnant des pourboires aux muletiers, chameliers, chauffeurs au cuisinier, et au guide qui vous ont accompagnes durant votre voyage.
Nous vous recommandons en moyenne entre 200 et 300dhs par participant pour votre voyage. Ceci est bien sur a évaluer en fonction de la satisfaction apportée . en aucun cas ces indications ne sont Obligatoires.
« Cadeaux »
ils existent mais il est souhaitable de ne pas les encourager, sauf dans le cas d´un échange de petits services.
Il est donc déconseille de donner des bonbons, stylos ou autre aux enfants des villages comme des villes .
Ces cadeaux être remis globalement a un instituteur ou a votre guide qui lui même se chargera de les repartir.
Merci de faire de même avec les médicaments, et de les remettre a un infirmier ou a un dispensaire, s´il y en a.
BIBLIOGRAPHIE :
Guides :
• "Le grand guide du Maroc", ed. Gallimard.
• "Marrakech", revue Autrement.
• "A Marrakech et dans le sud marocain", guide Visa 1994.
• North African handbook", 1994.
• "Atlas mountains", R.Collomb.
• "Le Maroc", B.Domenach.
• "Le Haut Atlas", A.Fougerolles.
Ouvrages de référence :
• "Sous les toits de terre", K.Huet et T.Lamazou.
• "Un hiver berbère", T.Lamazou, ed. Belvisi.
• "Le Maroc millénaire", H.Hugot.
• "Le sud marocain", S.Pickens..
• "La voix de Marrakech", E.Canetti.
• « haut- Atlas, Sahara », Horizons Berbères.(J-P)Valentin, Lorsignol(P).
CARTOGRAPHIE :
• Pour une localisation générale : carte Michelin 959.
• Marrakech IGN 1/1 000 000ème.